L'horreur pure en 2012

L’année 2012 a marqué la deuxième année d’existence de La Maison des viscères. Les premières semaines de l'année ont donné le ton, avec la publication d'une série de critiques enthousiastes de notre premier livre, Agonies, publié en novembre 2011.

En mai, l'équipe de La Maison des viscères a profité du Congrès Boréal pour rendre public son nouveau logo créé par le graphiste Marc Boisclair, donnant ainsi une image singulière et frappante à sa signature. C'est pendant une table ronde animée par Joël Champetier que nous avons annoncé les auteurs de notre deuxième anthologie, Exodes. Le public était excité d'en apprendre plus sur la maison d'édition et ses projets.

Notre première anthologie, Agonies, était en nomination au prix Aurora/Boréal dans la catégorie « Meilleur ouvrage relié ». Même si Agonies n’a pas remporté les honneurs, la simple reconnaissance de notre premier projet par nos pairs a été gratifiant. Nous profitons de l'occasion pour féliciter le lauréat de cette catégorie, le DALIAF, de Claude Janelle, un projet titanesque et unique au Québec que nous vous invitons à consulter pour en apprendre plus sur la littérature de genre d'ici. Aussi, des artisans de La Maison des viscères ont été récompensés dans d'autres catégories. En effet, le fanzine Brins d'éternité a remporté le prix du meilleur ouvrage fanique. Soulignons que l'éditeur de La Maison des viscères Alamo St-Jean est aussi co-éditeur du fanzine avec Guillaume Voisine et Ariane Gélinas, auteure de « Amarante ». Cette dernière a également remporté un prix dans la catégorie « Meilleure nouvelle » pour sa novella L'enfant sans visage.

La Maison des viscères a fait une autre grande annonce en juin 2012, celle de la signature d’une entente de distribution avec Prologue Numérique. Par cette entente, nous élargissons d'un trait le nombre d’endroits où se procurer nos livres en format numérique. Depuis, on trouve les livres de La Maison des viscères sur des plateformes numériques telles que Kobo, Amazon, Archambault, Rue des libraires, Livres Québécois et bientôt de nombreux points de vente en Europe.

Au cours de l'été, nous avons dévoilé plusieurs éléments de Exodes, dont la magnifique illustration de couverture créée par Yannick Bouchard, le sommaire de l'anthologie, le résumé des novellas et des entrevues vidéos avec les auteurs Daniel Sernine et Luc Dagenais. Nous avons aussi donné la chance à la communauté de publier un texte dans Exodes. Notre appel à micronouvelles sous le thème de l'horreur du terroir québécois a été entendu et nous avons choisi trois textes parmi les 29 reçus.

Peu avant la sortie attendue de Exodes, Valérie Bédard a fait la critique de Agonies dans la revue Solaris, la plus anciennes revue de science-fiction et de fantastique en Amérique du Nord. Vous pouvez la lire ici. En octobre également, la blogueuse de Voir Mélanie Robert mentionne La Maison des viscères et Exodes dans un article sur le mash-up littéraire.

Le 29 novembre, La Maison des viscères a lancé Exodes, son deuxième livre, au pub l’Espace Public situé au cœur de Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Étaient présents les auteurs Nicolas Handfield, Daniel Sernine et Luc Dagenais, ainsi que les auteurs des micronouvelles Richard Tremblay et Geneviève Blouin, qui ont été ravis de rencontrer les admirateurs et de signer des dédicaces. Les auteurs de Agonies Jonathan Reynolds et Ariane Gélinas étaient aussi présents, ainsi que plusieurs autres auteurs du milieu de la science-fiction et du fantastique québécois. Sans oublier la désormais célèbre moustache de l’éditeur Alamo St-Jean, à jamais immortalisée pour votre plus grand plaisir sur notre page Facebook.


L’année 2013 est désormais amorcée et révèle de nouveaux défis pour La Maison des viscères. Nous sommes déterminés à prendre notre place afin de devenir LA référence en horreur littéraire au Québec. D’ailleurs, si ce n’est déjà fait, visitez notre nouvelle microboutique, où nos livres sont disponibles en format de poche et numérique.

Bonne année à tous! Merci d’être aussi nombreux à nous soutenir!

Alamo St-Jean et Frédéric Raymond

1 commentaire:

  1. je n'ai qu'une chose à ajouter : Longue vie à La Maison des viscères!!!!!!!

    RépondreSupprimer